À propos

Le Carnet vise à diffuser le travail scientifique du Réseau Memorha.

Tout d’abord, seront présentés les programmes d’activités scientifiques (journées d’études, colloques). Autour de ces activités, des billets présentant les hypothèses scientifiques seront publiés ainsi que des billets revenant sur les activités elles-mêmes. Ces compte-rendus seront agrémentés d’images, d’extraits de colloques ainsi que d’éléments bibliographiques.

Les membres du Réseau écriront des billets relatifs aux thématiques scientifiques du Réseau: la muséographie et la mémoire de la Seconde guerre Mondiale, la « fin des témoins » et son impact sur la muséographie », la question des Justes en Rhône-Alpes, mémoire de la Seconde guerre et la question de la Frontière.

Le carnet servira aussi à la mise en réseau de documentation et de réflexion sur les archives propres à chacune des institutions membres du Réseau: Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon, Musée de la Résistance à Grenoble, Centre du Patrimoine Arménien à Valence etc. (voir liste des membres http://reseaumemorha.org/index.php?id=18)

Un travail de veille scientifique sera particulièrement mené et publié sur ce site par les coordinateurs scientifiques du Réseau (Rémi Korman et Philippe Hanus)