Qui sommes-nous?

Le réseau Mémorha regroupe, en Rhône-Alpes, lieux et territoires dédiés à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des chercheurs en sciences humaines et sociales a décidé de se constituer en association loi 1901.

Ce réseau s’est donné pour mission première d’engager une réflexion sur les enjeux contemporains de transmission de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, sur les nouvelles formes de manifestations mémorielles et sur leur représentation dans l’espace public, à l’échelle locale (quartier, ville village), mais aussi à l’échelle régionale (territorialisation des mémoires).

Il est également un espace d’échange d’expériences scientifiques et professionnelles, qui associe, dans une démarche comparative, des structures mémorielles européennes (Allemagne, Catalogne, Italie, Suisse).

Réseau Mémorha propose chaque année un programme d’activités, séminaires et journées d’étude ouverts à tous les publics. Des voyages d’études dans différents pays européens sont également organisés pour les professionnels des lieux de mémoires et pour les chercheurs.