Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition itinérante – Prendre le maquis

Depuis sa création en 2011, l’association Réseau Mémorha fédère sites, chercheurs et institutions dédiés à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle entend se confronter aux défis qui résultent de la disparition progressive des témoins et de la transmission aux générations qui ont un lien ténu avec cette période. Elle réfléchit particulièrement à la création d’outils valorisant les connaissances et les travaux de recherche innovants.

À la suite de journées d’études organisées par le Réseau Mémorha, le Parc naturel régional du Vercors, le CPIE-Vercors et le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche les 17 et 18 octobre 2014, un ouvrage a été publié par l’association en 2016. Intitulé Prendre le maquis, il rassemble les travaux de quinze jeunes chercheurs et spécialistes confirmés en histoire, géographie et socio- anthropologie autour de la thématique du maquis. Il offre un regard actualisé sur ce phénomène à partir d’études originales et d’une iconographie souvent peu connue ou inédite.

Déclinaison de la publication, l’exposition itinérante a pour ambition de mettre en valeur la grande richesse de l’iconographie rassemblée. Dans cette perspective, un groupe de travail composé de sept membres bénévoles du réseau a été constitué dès l’année 2016, rejoint par une chargée de mission à l’automne 2017. L’exposition a vocation à circuler dès mars 2018 dans des lieux de mémoire, des espaces culturels et patrimoniaux.

Ce projet a pu être mené à bien grâce au soutien moral et financier de la Région et de la DRAC Auvergne–Rhône–Alpes.

Réseau Mémorha
Réseau Mémorha

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Réseau Mémorha (4 octobre 2018). Exposition itinérante – Prendre le maquis. Réseau Memorha. Consulté le 11 septembre 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rd2p


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.