Rencontre avec Dominique Chevalier autour de son ouvrage “La géographie du souvenir. Ancrages spatiaux des mémoires de la Shoah”

Le 06 mars 2019 à 16h au CHRD, Lyon

C’est à un panorama des musées et mémoriaux de la Shoah dans le monde que ce livre nous convie, mais aussi à une analyse sensible de la manière dont ils sont pratiqués et insérés dans la ville. De Budapest à Washington, de Jérusalem à Paris, les situations sont toutes différentes et combinent tout à la fois des agencements spécifiques, des narrations, des émotions, des valeurs, des croyances et des appartenances. Les mémoires de la Shoah, telles qu’elles sont évoquées, exposées, produites et institutionnalisées dans ces musées métropolitains nationaux confirment que les dimensions spatiales occupent une place de choix. Elles expriment aussi les liens puissants et subtils que les sociétés tissent entre le passé, le présent et le futur anticipé.

Dominique Chevalier est Maîtresse de Conférences HDR en géographie à l’Université Lyon 1 Claude Bernard-ESPÉ. Membre du laboratoire Environnement Ville Société, elle s’intéresse à la spatialisation des mémoires douloureuses et aux effets (touristiques, patrimoniaux, politiques…) de cette mise en espace.

Organisation Réseau Mémorha


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.