Mémoires et politiques mémorielles en Pologne autour de la Seconde Guerre mondiale

Varsovie-Cracovie 3-7 décembre 2018
Place des héros du ghetto (Cracovie)
Crédits / Pascal Guyon

Dans la lignée des précédents voyages d’études en Europe à visée comparative organisés par Réseau Mémorha, ce séjour avait pour objectif de développer une compréhension de la destruction des populations juives en Pologne et de la Résistance polonaise, aussi bien dans leur histoire, que dans le processus de construction mémorielle, avec une attention toute particulière consacrée aux récentes politiques mémorielles initiées par le gouvernement polonais. Aussi, le séjour sur place a-t-il trouvé son équilibre autour de ces deux thématiques au travers de la découverte de certaines institutions culturelles et mémorielles, de rencontres avec des chercheur·e·s, enseignant.e.s et responsables de structures muséales. Des visites de quartiers, sites et musées emblématiques de la période de la Seconde Guerre mondiale ont également été organisées à Varsovie et Cracovie. Lors de ce séjour, le réseau a pu constater combien ces thématiques hantent la société polonaise contemporaine. Elles illustrent à merveille les débats récurrents sur l’histoire récente et ses usages politiques, présents dans l’ensemble du territoire européen.

*Par Dominique Chevalier, Pascal Guyon, Philippe Hanus, Laure Piaton, Laurence Prempain, Florence Saint-Cyr, Anne-Yvonne Savigneux, Olivier Vallade et Elina Vanamo.

Avec la participation de Jean-Yves Potel et Oskar Hedemann.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.